Le pétrole constitue une source importante dans l’économie des pays qui en dispose. Depuis des gisements restent inexploités par manque de capitaux en Afrique.
Le bloc d’exploration pétrolière de Cabinda Norte a un potentiel significatif pour soutenir l’exploitation de l’or noir en Angola.
Les responsables des opérations d’ACREP-Exportação Petrolífera S.A., une compagnie pétrolière locale, a fait savoir le mardi 17 décembre 2024 que l’entreprise planifie le lancement des travaux de prospection sur le bloc Cabinda Norte pour 2025.
Le projet prévoit l’exploration dans un bassin pétrolier relativement peu exploiter du nord du pays.
Les raisons de cette inaction s’expliquent par les obstacles administratifs liés à la construction d’infrastructures essentielles, telles que des routes et un chantier naval.
Toutefois, il y a eu de l’avancement dans la zone. Ainsi, ACREP qui reprend le bloc depuis quelques mois, peut donc accélérer l’évolution de ses opérations.
Pour l’heure, le nombre de puits qui seront impliqués, n’est pas encore précisé. L’entreprise mènera des études pour évaluer et préciser la capacité de production de pétrole du périmètre.
Cela explique pourquoi le précédent opérateur de ce bloc, à décider de se délester de ses actifs à terre au profit de ceux en mer.
La réussite des opérations d’exploration sur le périmètre devrait faciliter l’approvisionnement de la raffinerie pétrolière en cours de développement à Cabinda.
Ce projet de reprise par une société locale de la campagne d’exploration sur le bloc de Cabinda Norte, après plusieurs années d’interruption, s’inscrit dans le cadre de la promotion du contenu local.