‎Pénurie de carburant au Mali : le Niger vole au secours de Bamako avec un convoi de plus de…

‎Pénurie de carburant Mali Niger

Crédit Photo : Info Mobile du Zandoma

Le Niger a décidé d’apporter son soutien au Mali qui depuis plusieurs semaines, fait face à une grave pénurie de carburant.

‎En effet, au vu de cette situation qui affecte Bamako, Niamey a décidé d’offrir plusieurs citernes de carburant à cet État frère.

‎À cet effet, le samedi 22 novembre 2025, un convoi exceptionnel de 82 camions citernes est entré à Bamako.

‎Ce chargement en faveur du Mali offert par Niamey, a été escorté jusqu’à Bamako par les Forces armées de l’Alliance des États du Sahel (AES) après un périple de près de 1 400 kilomètres au départ de la capitale nigérienne.

‎Selon le ministère nigérien des Affaires étrangères, cette initiative nigérienne a été initié par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

‎Pour la diplomatie nigérienne, ce don devrait contribuer à « atténuer les difficultés énergétiques auxquelles fait face le peuple malien ».

‎Il faut dire que s’agit là d’un geste qui, témoigne de la solidarité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

‎Cette démarche a d’ailleurs été fortement saluée par les autorités maliennes.

‎Le Ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, qui était présent à l’arrivée de ces camions citernes, transmis les remerciements les plus sincères du chef d’État malien, le général Assimi Goïta, de son gouvernement et du peuple malien, aux autorités nigériennes.

Il a souligné que cette aide nigérienne « contribuera certainement à améliorer l’approvisionnement de nos pays en produits pétroliers ».

‎Pour rappel, depuis plusieurs semaines, le Mali est confronté à une pénurie de carburant causée par blocus imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.

Les camions citernes se trouvent attaqués sur les routes permettant l’acheminement du carburant dans le pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp