Le Niger a décidé d’apporter son soutien au Mali qui depuis plusieurs semaines, fait face à une grave pénurie de carburant.
En effet, au vu de cette situation qui affecte Bamako, Niamey a décidé d’offrir plusieurs citernes de carburant à cet État frère.
À cet effet, le samedi 22 novembre 2025, un convoi exceptionnel de 82 camions citernes est entré à Bamako.
Ce chargement en faveur du Mali offert par Niamey, a été escorté jusqu’à Bamako par les Forces armées de l’Alliance des États du Sahel (AES) après un périple de près de 1 400 kilomètres au départ de la capitale nigérienne.
Selon le ministère nigérien des Affaires étrangères, cette initiative nigérienne a été initié par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Pour la diplomatie nigérienne, ce don devrait contribuer à « atténuer les difficultés énergétiques auxquelles fait face le peuple malien ».
Il faut dire que s’agit là d’un geste qui, témoigne de la solidarité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Cette démarche a d’ailleurs été fortement saluée par les autorités maliennes.
Le Ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, qui était présent à l’arrivée de ces camions citernes, transmis les remerciements les plus sincères du chef d’État malien, le général Assimi Goïta, de son gouvernement et du peuple malien, aux autorités nigériennes.
Il a souligné que cette aide nigérienne « contribuera certainement à améliorer l’approvisionnement de nos pays en produits pétroliers ».
Pour rappel, depuis plusieurs semaines, le Mali est confronté à une pénurie de carburant causée par blocus imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.
Les camions citernes se trouvent attaqués sur les routes permettant l’acheminement du carburant dans le pays.