Pensions de retraite : mauvaise nouvelle pour les retraités de ce pays américain

Pensions de retraite

Crédit Photo : CRH CGOS

En Argentine, le président Milei oppose son veto à l’augmentation des pensions de retraite

Le président argentin Javier Milei a opposé son veto à une loi visant à augmenter les retraites approuvée par la majorité au Congrès en juillet, estimant que le texte contrevient à sa politique budgétaire, selon un communiqué publié au bulletin officiel lundi.

Le véto présidentiel empêche une augmentation de 7,2% des retraites et une hausse de 40.000 pesos (environ 30 dollars) d’une allocation mensuelle.

Selon des études privées, les retraités sont les personnes les plus affectées par la politique d’austérité menée par le gouvernement argentin. Plus de 70 % des retraités reçoivent une allocation minimale équivalente à 275 dollars par mois, ce qui est inférieur au seuil de pauvreté.

M. Milei a déjà fait opposition à une revalorisation des pensions de retraites en août 2024. Le gouvernement est minoritaire dans les deux chambres du Congrès, avec 39 députés sur 257, et 6 sénateurs (plus un allié) sur 72. Pour renverser un veto, l’opposition doit réunir les deux tiers des voix dans chaque chambre.

Le président argentin a également usé de son veto pour contrer la restauration pour deux ans d’un moratoire expiré en mars dernier, qui aurait permis aux Argentins qui ne peuvent pas justifier les 30 années de cotisation exigées d’accéder à une retraite dans un pays où plus de 40 % du travail est informel.

Javier Milei a aussi opposé son veto à une loi déclarant l’état d’urgence pour les personnes en situation de handicap afin de régulariser les paiements en retard des prestations de santé et de les garantir jusqu’en décembre 2027. Ce texte garantissait aussi un quota d’emploi dans le pays pour les personnes souffrant de handicaps, éliminé par l’administration Milei.

Le gouvernement a qualifié ces lois « d’irresponsables » car selon lui, « elles ne précisent pas l’origine des fonds, compromettant ainsi l’équilibre fiscal ».

Selon les estimations de l’Office du budget du Congrès, la loi d’urgence sur le handicap aurait un impact fiscal compris entre 0,22 % et 0,42 % du PIB.

Le gouvernement a déclaré dans un communiqué que les lois en question impliquaient « une dépense supplémentaire cette année de plus de 4,3 millions d’euros et 10,3 millions d’euros pour 2026 ».

La politique d’austérité menée en Argentine a provoqué des mobilisations massives dans les rues, réprimées par la police, causant des blessés graves et nombreuses arrestations.

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp