Peines de prison pour des manifestants pro-européens dans ce pays

Côte d'Ivoire Homme

Crédit Photo : iStock

Un tribunal de Géorgie a condamné mardi 02 septembre 2025 huit manifestants pro-européens, accusés de violences lors de manifestations antigouvernementales l’an dernier dans ce pays du Caucase, à des peines allant jusqu’à deux ans et demi de prison.

Selon des médias géorgiens, trois manifestants ont été condamnés à deux ans et demi d’emprisonnement et cinq autres à une peine de deux ans. Tous étaient accusés d’avoir « organisé ou participé à des actions de groupe perturbant l’ordre public ».

Ces condamnations, prononcées par un tribunal de la capitale Tbilissi, interviennent après une série d’arrestations de dirigeants de l’opposition, de militants des droits humains et de journalistes, une répression qui a suscité l’inquiétude et la condamnation de plusieurs pays occidentaux.

La Géorgie, officiellement candidate à une adhésion à l’Union européenne, fait face à une grave crise politique depuis la victoire du parti Rêve géorgien aux législatives d’octobre 2024, rejetée par l’opposition et ayant entraîné des protestations massives.

Les opposants accusent le parti – qui a mis de côté les pourparlers d’adhésion à l’UE – de dérive autoritaire prorusse, des accusations rejetées par le gouvernement.

« La terreur en Géorgie : un autre verdict politiquement motivé aujourd’hui », a écrit sur X l’ancienne présidente et chef de file de l’opposition Salomé Zourabichvili.

« C’est une répression orchestrée par l’État, qui sape la liberté, la justice et le chemin européen de la Géorgie », a-t-elle estimé.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendus dans la rue à Tbilissi pendant des mois, mais, selon les manifestants, le climat de répression a peu à peu entraîné une baisse de l’affluence.

Avant les élections l’an dernier, Rêve géorgien avait annoncé son intention d’interdire tous les principaux partis d’opposition.

Bruxelles a estimé que le recul démocratique de la Géorgie la détournait de sa candidature à l’UE, inscrite dans la Constitution du pays et soutenue par environ 80 % de la population selon les sondages d’opinion.

Les États-Unis et plusieurs pays européens ont imposé des sanctions à certains responsables du parti Rêve géorgien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp