La pêche demeure l’un des principaux secteurs qui participent énormément à l’économie du Maroc et de la Mauritanie.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre l’Agriculture, de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, a rencontré le lundi 30 décembre 2024 l’ambassadeur de la Mauritanie, Ahmed Ould Bahia à Rabat.
Les deux représentant étatiques ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche.
Ces deux pays collaborent depuis quelques décennies. Ainsi, les deux parties ont loué la qualité des relations bilatérales liant les deux pays voisins dans le domaine de la pêche depuis l’année 2000.
Au menu de cette discussion, on retrouve, les principaux axes de coopération commune sur la formation maritime, la recherche scientifique et technique, l’aquaculture, la gestion et le développement des ressources halieutiques.
Également, les parties ont abordé la question de la transformation et de la commercialisation des produits de la pêche. Ils ont passé en revue les détails sur la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non autorisée.
Le Maroc accueille des étudiants mauritaniens pour continuer leurs études dans les établissements de formation spécialisée.
Ils choisissent de poursuivre leurs études dans le domaine de la pêche, la promotion de la coopération et la facilitation du réseautage des acteurs économiques des deux pays.
C’est l’occasion de mettre l’accélérateur dans la mise en œuvre de l’accord de coopération signé en mars 2022.
Il s’agira de passer par le moyen d’une réunion de la commission mixte sectorielle. La Mauritanie a également été conviée à participer à la 7è édition du Salon Halieutis.
Pour bénéficier d’un partenariat gagnant-gagnant, il faudra établir des mécanismes de gestion partagée de défis communs.
À l’instar de l’exploitation des petits pélagiques et la détermination des périodes de repos biologique pour certaines espèces.
Le Maroc et la Mauritanie se doivent de préserver les ressources halieutiques des impacts environnementaux qui chamboulent les écosystèmes marins.