Voici les pays qui sont rapidement passés de pauvres à riches

 Voici les pays qui sont rapidement passés de pauvres à riches

Crédits photo : Créateur : TONY KARUMBA | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

Difficile d’imaginer certains pays comme des pays pauvres. La plupart de ces pays disposent des atouts pour faire décoller leur économie. Ils ont pu exploiter au mieux les nombreuses ressources dont ils disposent et font désormais partie des pays les plus riches au monde. Ci-dessous, voici quelques pays qui sont rapidement passés de pays pauvres à riches.

  • Luxembourg

Difficile d’imaginer le Luxembourg comme un pays pauvre, mais c’est exactement ce qu’était le pays européen enclavé au début du XIXe siècle. Piégées dans une pauvreté extrême, de nombreuses familles pouvaient à peine se permettre de survivre. La situation s’est tellement détériorée qu’environ un tiers de la population luxembourgeoise est parti à la recherche d’une vie meilleure ailleurs, principalement aux Etats-Unis.

La découverte d’importantes réserves de minerai de fer au milieu du XIXe siècle a presque du jour au lendemain changé la situation du Luxembourg. Les mines et les usines ont vu le jour, et l’industrie sidérurgique lucrative du pays est née. A la fin du XIXe siècle, le Luxembourg est devenu l’un des premiers producteurs d’acier d’Europe.

Aujourd’hui, le Luxembourg a le PIB par habitant le plus élevé du monde, autour de 105.000 dollars (73,7 k$). L’économie avancée parfaitement diversifiée de la Principauté est basée sur la banque, la sidérurgie et l’industrie manufacturière avancée, et connaît une croissance de 4,6% par an.

  • Suisse

150 ans en arrière et la Suisse était une nation pauvre. Le relief montagneux du pays enclavé constitue un obstacle majeur au développement, l’industrie est relativement primitive et une grande partie de la population, en particulier les ruraux, a émigré pour échapper à une vie de pauvreté.

À la fin du XIXe siècle, une période d’industrialisation nourrie par des politiques économiques favorables a commencé à transformer l’économie. Dans le même temps, l’industrie bancaire et touristique du pays ont commencé à se développer et la Suisse est devenue rapidement l’une des nations les plus riches d’Europe.

  • Norvège

Les difficultés ont prévalu en Norvège au cours du XIXe siècle. La majeure partie de la population travaillait dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, et les salaires étaient ridiculement bas. Au début du XXe siècle, environ 800 000 Norvégiens étaient partis tenter leur chance aux Etats-Unis.

La situation financière du pays s’est améliorée au début du XXe siècle lorsque le gouvernement norvégien a commencé à développer une industrie hydroélectrique, qui a créé des emplois et stimulé le PIB.

  • Brunei

Avant la découverte d’énormes réserves de pétrole en 1929, Brunei était un protectorat britannique en difficulté avec des niveaux élevés de pauvreté qui dépendait principalement de l’exportation du caoutchouc et du sagou (amidon de palmier) pour alimenter son économie.

Malgré la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, qui ont freiné la croissance de l’industrie pétrolière, le sultanat s’est enrichi progressivement au cours des années 1930 et 1940 grâce aux exportations de ce produit, récoltant des redevances exceptionnelles.

  • Corée du Sud

Au déclenchement de la guerre de Corée en 1950, la Corée était à genoux après des décennies d’occupation japonaise, mais le Nord plus industrialisé était en fait plus riche que le Sud, qui était davantage axé sur les cultures et les terres agricoles.

La guerre a pris fin en 1953 et la Corée du Sud est restée dans le marasme économique jusqu’à ce qu’un coup d’État en 1961 marque le début d’une junte militaire dirigée par le général Park Chung-hee. Bien que le régime ait été critiqué pour avoir restreint les libertés civiles, il a effectivement modernisé l’économie sud-coréenne.

  • Espagne

Pays pauvre, essentiellement agricole, l’Espagne a été dévastée par la guerre civile dans les années 1930, qui a entraîné une dictature répressive qui a étouffé l’économie pendant des décennies. Tout au long des années 1940 et 1950, la situation financière de l’Espagne était catastrophique.

Dans les années 1960, l’Espagne s’est industrialisée et s’est ouverte sur le monde extérieur. Une pléthore d’usines ont été construites dans tout le pays et le tourisme a explosé. Le PIB par habitant, qui n’était que de 7 359 dollars des États-Unis en 1960, avait plus que doublé à la fin du régime fasciste, en 1975.

Depuis 1975, l’Espagne est passée à une démocratie moderne riche. Le pays a adhéré à l’UE en 1986 et des années de croissance et d’amélioration du niveau de vie ont suivi.

  • Arabie saoudite

L’Arabie saoudite figurait parmi les pays les plus pauvres du monde lorsqu’elle a été fondée en 1932. Le pays dépend des revenus générés par les pèlerins qui entreprennent le Hadj ainsi que des revenus de l’agriculture, qui sont modestes et imprévisibles.

L’État du Golfe était terriblement sous-développé, manquant de tout, des routes adéquates à l’électricité, des logements décents et des hôpitaux de base. La majorité de la population ne savait ni lire ni écrire et menait une vie très simple.

La découverte de réserves colossales de pétrole en 1938 fut un revers de fortune épique pour le pays dans le besoin. Vers la fin des années 1940, les puits de pétrole saoudiens pompaient de baril en baril, mais le pays a vraiment encaissé à partir des années 1970.

  • Qatar

Comme l’Arabie saoudite, le Qatar faisait partie des pays les plus pauvres  au début du XXe siècle. L’État du Golfe, qui était un protectorat britannique en 1916, dépendait de la pêche et de la plongée perlière, et la plupart des Qataris devaient travailler longtemps et durement pour gagner décemment leur vie.

Le pétrole a été découvert en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale a mis un terme à l’exploration et ce n’est qu’en 1949 que la production de la matière noire a commencé sérieusement au Qatar. Avec l’argent du pétrole, le pays du Moyen-Orient s’est modernisé à une vitesse fulgurante dans les années 1950 et 1960.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.