On en sait davantage sur le classement des pays les plus heureux en 2023.
Pour la sixième fois consécutive, la Finlande occupe la première place. Il est suivi du Danemark et de l’Islande dans le trio de tête qui est d’ailleurs composé uniquement des pays de l’Europe.
La quatrième position a été décrochée par Israël, en hausse de cinq places par rapport à l’année dernière. La Finlande et ses voisins, le Danemark, l’Islande, la Suède et la Norvège, sont tous classés comme les plus heureux dans le rapport.
Ce classement est fait en fonction de l’espérance de vie, du PIB par habitant, du soutien social, de la faible corruption, de la générosité au sein d’une communauté où les gens se soucient les uns des autres, et de la liberté de prendre des décisions cruciales pour la vie.
Le rapport précise que « l’objectif de chaque institution devrait être de contribuer dans la mesure de ses moyens au bien- être de l’humanité », en incluant les générations futures et en sauvegardant les droits de l’homme fondamentaux.
Les Pays-Bas (5e), la Suisse (8e), le Luxembourg (9e) et la Nouvelle-Zélande (10e) figurent parmi les 10 nations les plus heureuses du monde.
Les 20 pays les plus heureux sont l’Australie (12e), le Canada (13e), l’Irlande (14e), les États-Unis (15e) et le Royaume-Uni (19e). La Lituanie fait son entrée dans la liste des 20 pays les plus heureux du monde.
Au cours des six dernières années, la nation balte s’est régulièrement hissée dans les rangs supérieurs, passant de la 52e place en 2017 à la 20e place dans la liste de cette année. La France est descendue du top 20 au 21e rang dans le rapport de cette année 2023. Les pays Africains sont absents de cette liste. Voici ci-dessous le top 10 des pays les plus heureux.
Les 10 pays les plus heureux d’Afrique
- Île Maurice
- Algérie
- Afrique du Sud
- République du Congo
- Guinée
- Côte d’Ivoire
- Gabon
- Nigeria
- Cameroun
- Mozambique