Pour la première fois de son histoire, ce pays a lancé sa toute première fusée dans l’espace. Une opération qui a finalement abouti après plusieurs tentatives soldées par un échec.
Ce samedi 7 octobre, l’Espagne a fait voler son prototype Miura-1 dans l’espace. Le lancement de cette fusée dans l’espace a pour objectif d’intégrer le pays dans ce cercle fermé des nations spatiales. Après plusieurs reports et échecs, l’opération s’est finalement déroulée à 2 h 19 dans une base militaire située dans la province de Huelva.
Le parcours du prototype était bien défini, le faire voler hors de l’atmosphère et atterrir dans l’océan Atlantique. Ensuite, une équipe se chargera de le récupérer. Selon la start-up espagnole PLD Space, cette opération a été une réussite totale et tous les objectifs ont été atteints.
« Ce lancement est le fruit de plus de douze années de travail », a déclaré Raul Torres, PDG de l’entreprise. Il a aussi souligné que cette opération historique, « l’Espagne devient le dixième pays au monde à disposer d’une capacité spatiale directe ».
Faut-il le rappeler, ce lancement avait été planifié sur le 31 mai, mais reporté en raison des aléas climatiques. En 17 juin, un autre lancement a été programmé, mais aussi reporté à cause d’un problème technique.
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.