L’Ajax Amsterdam a annoncé ce mardi la suspension d’Alex Kroes, le directeur général et président du conseil d’administration du club, pour des soupçons de délit d’initié, un nouveau coup pour le géant du football néerlandais qui vit une saison cauchemardesque.
Selon le club, M. Kroes aurait acheté plus de 17.000 actions de l’Ajax une semaine avant sa nomination, annoncée le 2 août 2023.
« Le conseil de surveillance a demandé un avis juridique extérieur, qui a conclu qu’il (Alex Kroes) s’était probablement livré à un délit d’initié. Le délit d’initié est un crime », a expliqué l’Ajax Amsterdam dans un communiqué.
« Les malheurs de l’Ajax continuent et ne peuvent pas s’arrêter (…) c’est pratiquement impossible à comprendre », a affirmé sur son blog l’Association des supporters du club, estimant que cette annonce faisait « l’effet d’une bombe ».
Alex Kroes a admis ne pas avoir pris « la décision la plus sage » tout en affirmant qu’il avait souhaité envoyer « un signal positif pour ramener la confiance au sein du club » en achetant ces actions.
Il a indiqué qu’il n’acceptait pas la décision du club, regrettant les dégâts faits à la réputation de l’Ajax, déjà écornée cette saison.
Le club ajacide, quadruple champion d’Europe, a vécu le plus mauvais début de saison de son histoire pointant un moment à la dernière place du classement, provoquant la colère des supporters qui s’est muée en actes de violences cet hiver.
Le club rouge et blanc de Johan Cruyff, Marco van Basten et Dennis Bergkamp s’est repris et pointe à la 5e place de l’Eredivisie, à 28 longueurs du leader, le PSV Eindhoven.
L’Ajax a également été éliminé en 8e de finale de la Ligue Europa Conférence.
Avec AFP.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.