Pays-Bas : lourdes peines de prison pour le meurtre d’un journaliste

Un ressortissant Suisse arrêté dans ce pays de l'AES; la Raison

Crédit Photo : Sky News

La justice néerlandaise a condamné ce mercredi 12 juin 2024, 6 hommes dont trois à de lourdes peines de prison pour le meurtre du célèbre journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Peter R. de Vries, dont la mort avait bouleversé les Pays-Bas.

« Le tribunal considère qu’il est prouvé que Krystian M., Delano G. et Kamil E. sont coupables du meurtre de Peter R. de Vries », qui a été « minutieusement préparé », a déclaré la juridiction dans un communiqué publié à l’issue du verdict.

Le parquet avait requis la perpétuité contre ce trio, identifié comme étant le Néerlandais Delano G., le Polonais Kamil E. et Krystian M dont la nationalité n’a pas été dévoilée.

Le tribunal a condamné trois autres hommes pour complicité dans ce meurtre, leur infligeant des peines allant de 10 à 14 ans.

Deux autres hommes ont été acquittés.

Un neuvième individu a été acquitté du chef de complicité, mais reconnu coupable de possession de drogue.

Selon le ministère public, le meurtre de Peter R. de Vries est lié à son rôle de conseiller du principal témoin à charge dans le procès d’un baron de la drogue néerlandais, Ridouan Taghi.

Compte tenu du caractère sensible de l’affaire, les audiences ont eu lieu au « bunker », un tribunal ultra-sécurisé à Amsterdam.

Avec AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok