Dans la journée du vendredi 3 novembre, ce pays africain a vendu plusieurs tonnes de cacao à un prix de 213 millions de FCFA. Il s’agit du Cameroun, et cette vente est un grand record.
La vente s’est déroulée dans les locaux du Gic Fugicmo à Mbanga. Au total, 110 tonnes de cacao ont été vendues à 4 grandes organisations de producteurs basées à Mbanga, Loum et Mombo, dans le département du Moungo.
Selon le média camerounais Actu Cameroun, « La mise à prix des producteurs était de 1900 F le kilo. Les divers représentants d’acheteurs ont alors rivalisé dans les offres, en mode vente aux enchères. Après un assez long moment de « marché », au cours duquel certains représentants demandaient la conduite à tenir au téléphone, l’entreprise Sic Cacaos a eu le dernier mot, avec une offre de 1940 FCFA le kilo ».
Présent lors de la vente, le Directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC), Michael Ndoping, a adressé un message solennel aux producteurs.
« Je voudrais vous féliciter et vous encourager à demeurer dans ce que vous faites. Aujourd’hui, le cacao peut bien faire vivre son homme », a-t-il déclaré.
Avec cette vente de 110 tonnes de cacao à 213 millions de FCFA, le Cameroun devient ainsi le premier pays africain à avoir fait une grande recette en une journée, en ce début du mois de novembre.