À peine 3 mois après le coup d’État, ce pays africain a vu les attaques terroristes quadrupler. Une situation alarmante et qui est liée à plusieurs facteurs. Il s’agit du Niger, désormais dans les mains des militaires.
Selon un rapport publié par le journal The Washington Post, la situation ne cesse de s’aggraver au Niger, ce pays africain qui fait face aux attaques terroristes et aux menaces d’intervention militaire de la CEDEAO.
« Le nombre d’attaques contre des civils par l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) a quadruplé ces derniers mois depuis le coup d’État. Et des dizaines de soldats ont été tués dans des attaques dont la responsabilité est attribuée à l’El et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda**) », a indiqué le rapport.
Cette situation est liée à plusieurs facteurs qui ne favorisent pas le Niger. Selon Ibrahim Yahaya Ibrahim, directeur adjoint du projet Sahel de l’International Crisis Group, l’armée nigérienne est affaiblie en raison des préparatifs de riposte, au cas où la CEDEAO se décidera à attaquer.
Ibrahim Yahaya a également indiqué que le départ des troupes françaises a laissé un trou difficile à combler par les forces de défenses du Niger. La situation pourrait donc empirer dans les prochains jours.
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.