Pavel Durov : placé en garde à vue, le PDG de Telegram reçoit une mauvaise nouvelle

Telegram : les choses se compliquent pour le patron de la plateforme, après la France, le milliardaire dans le viseur d'une puissance mondiale

Crédit photo : le Parisien

Le PDG de la messagerie Telegram, Pavel Durov, est entre les mains de la police française depuis plusieurs jours.

Lors de son récent passage en France, dans la journée du 24 août 2024, l’informaticien, franco-russe, a été interpellé à l’aéroport du Bourget en sortant de son jet.

Il a ensuite été placé en garde à vue. En détention, il vient d’apprendre une mauvaise nouvelle. La durée de sa garde à vue vient d’être prolongée.

L’information a été rapportée par le média « les Numériques », qui est revenu sur les principales raisons de l’interpellation de Pavel Durov.

Les raisons de l’arrestation de Pavel Durov

D’après la source, Telegram faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs.

Ce mandat porterait selon le média, Le Nouvel Obs, sur les infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.

Suite à l’arrestation du PDG de l’application, Telegram a réagi via son canal dédié.

Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur”, a rappelé l’équipe de communication de la messagerie.

Elle a ensuite précisé que son PDG Pavel Durov “n’a rien à cacher”, ajoutant qu’il est “absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables des abus”.

Telegram se dédouane ainsi de toute responsabilité concernant les agissements répréhensibles de certains utilisateurs sur sa plateforme.

Les discussions étant chiffrées de bout en bout, elles ne peuvent être lues que par leurs interlocuteurs, et non par l’entreprise via ses serveurs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp