Paulo Duarte, le sélectionneur des Éperviers du Togo, est actuellement dans la tourmente. Il n’arrive pas à cerner les réelles causes de la mauvaise performance de ses joueurs. Il s’est confié lors d’une interview exclusive accordée à L’Équipe.
Le 12 juin prochain, les Éperviers du Togo affronteront l’Eswatini, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Mais jusqu’alors, leur qualification reste incertaine. Pour rappel, le Togo est dernier du groupe B avec deux points. Malgré cette position qui défavorise les Éperviers du Togo, Paulo Duarte compte opérer la magie.
« Je dois travailler l’aspect psychologique de mes joueurs. Notre équipe n’est pas encore parfaite. Nous cherchons l’équipe-type, on l’a renouvelé à peine deux ans depuis mon arrivée. Dans mon opinion, on a déjà une équipe, pas une équipe parfaite, pas équilibrée à 100%, mais on a une équipe qui a envie de gagner. Nous devons travailler l’aspect psychologique. L’équipe est bien organisée. Nous nous défendons bien, on attaque bien également. On se crée beaucoup d’opportunités, mais malheureusement, on rate beaucoup de buts. On doit travailler cet aspect aussi. Il faut faire croire aux joueurs que cette période va passer », s’est-il exprimé.
Le coach est également revenu sur les mauvaises performances de ses joueurs, malgré de très bonnes préparations en amont. Il a évoqué une bataille qu’il livre contre la magie au sein de l’équipe. Il espère tout de même la remporter grâce à une stratégie qu’il a mise en place.
« Parfois, je sens que je lutte contre la magie de plusieurs choses. Je dois lutter contre l’adversaire et non la magie. Mais elle existe peut-être. On travaille beaucoup la finition deux, trois fois sur 5 ou 6 entrainements pendant les stages donc on doit accentuer le travail sur la finition. Le problème est plus l’aspect mental, je pense. Les joueurs sont tristes après les défaites parce qu’on travaille pour la victoire. Aujourd’hui, l’aspect psychologique est important pour moi que la partie technique. On a beaucoup de défenseurs, de milieux de terrain et d’attaquants et on est un peu déséquilibré sur les côtés. J’attends que mes joueurs se comportent positivement dans la zone de finition », a-t-il conclu.
Vivement que Paulo Duarte arrive à trouver la formule magie pour redonner aux Éperviers du Togo, leur ancienne gloire.