Patrice Talon, le Président de la République du Bénin a accordé un entretien exclusif à nos confrères de l’ORTB ce samedi 23 décembre 2023 et a parlé aussi de Reckya Madougou. En un peu plus d’une heure, le chef d’Etat a répondu aux questions des journalistes en passant en revue l’actualité politique de son pays.
De sa succession au sein de son parti à l’affaire d’emprisonnement des opposants, le plus riche homme du Benin est passé en revue plusieurs questions.
Patrice Talon a été interrogé sur la question d’une possible amnistie de l’opposante Reckya Madougou. Comme depuis toujours, il s’est montré intransigeant. Selon le chef d’Etat béninois, il n’y aura pas d’amnistie pour des gens qui ont commis des crimes graves.
Qui est Reckya Madougou ?
Reckya Madougou est une femme politique béninoise et ancienne ministre. Elle a été ministre à deux reprises sous la présidence de l’ex président Yayi Boni.
Elle fut désignée comme candidate de son parti Les Démocrates pour les élections présidentielles de 2021. Cependant, l’ex conseillère du président togolais Faure Gnassingbe verra sa candidature être rejetée.
Elle sera par la suite arrêtée, jugée et condamnée à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs et terrorisme.
Que reproche Patrice Talon à Reckya Madougou ?
Pour se faire entendre, Patrice Talon est revenu en détails sur ce pourquoi l’opposante béninoise a été condamnée en 2021.
« Reckya Madougou a été condamnée parce qu’elle a commandité l’assassinat de l’ancien Maire de Parakou et ses complices arrêtés, sont passés aux aveux», a-t-il d’abord expliqué.
Et d’ensuite confier que : « On a eu les traces des échanges par lesquelles les gens ont été payés, mandatés pour commettre l’assassinat. Et la justice est allée à son terme et la personne a été condamnée », a déclaré le Président béninois durant l’entretien.
Pour rappel, le père de Reckya Madougou et l’actuel président du Bénin, Patrice Talon, étaient de très bons amis. Ils étaient des partenaires d’affaires dans le passé.
Le Président béninois et Malam Yaya Madougou ont collaboré énormément dans les affaires agricoles dans le passé. Ce dernier est décédé en 2010.
D’ailleurs, Patrice Talon a une fois déclaré à propos de Reckya Madougou ceci : « Elle est comme ma fille. Son père était un partenaire pour qui j’ai beaucoup d’affection. »