Patrice Talon : « Personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel, je m’en vais »

Patrice Talon : « Personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel, je m’en vais »

Crédit Photo : Présidence du Bénin

Dans quelques mois, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, va quitter le pouvoir.

Contrairement à certains chefs d’État de la sous-région qui veulent s’éterniser au pouvoir, le numéro un des béninois veut rendre le tablier et profiter de sa retraite politique.

Il ne rate aucune occasion pour rappeler sa volonté manifeste d’organiser des élections transparentes et de céder le fauteuil présidentiel à son successeur dans les règles démocratiques établies par la constitution béninoise.

Lors d’une rencontre qu’il a tenue avec la jeunesse béninoise le lundi 28 juillet 2025, le chef de l’Etat béninois a levé toute ambiguïté sur sa volonté de quitter le pouvoir en 2026.

Devant ses interlocuteurs, il a laissé entendre sans langue de bois qu’il ne briguera pas un nouveau mandat. « Personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel. Je m’en vais. J’ai vieilli. », a-t-il fait savoir devant les micros et caméras.

Si le président dit partir, il ne compte pas partir les bras croisés. Talon veut manifestement s’assurer que celui ou celle qui prendra le relais s’inscrive dans la continuité de sa vision politique.

 « Je vais vous garantir qu’en partant, je serai actif avec vous dans le choix de celui qui présidera à la destinée de notre pays en 2026 », a-t-il précisé. Patrice Talon, qui a toujours affirmé son attachement à la rigueur et à la compétence, a insisté que « L’exercice du pouvoir politique relève davantage du mérite que du droit. ».

Pour rappel, Patrice Talon a qualifié ses échanges avec la jeunesse d’« intenses et directs ». Il a salué le courage des jeunes qui, selon lui, n’ont pas hésité à aborder les sujets sensibles. De son côté, l’ancien député Guy Mitokpè qui a été le porte-parole de la délégation du principal parti de l’opposition, Les Démocrates, à cette rencontre, a souligné la franchise des débats, notamment autour des implications du Code électoral en vigueur et de ses effets sur la participation démocratique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp