L’Évangile, en lui-même, n’est pas problématique, et c’est ce qu’a indiqué le pasteur Yannick Djatti. Selon lui, les véritables obstacles résident dans la manière dont il est présenté.
« Les gens n’ont pas de problème avec l’Évangile, ils ont des problèmes avec ceux qui le présentent. La manière dont tu présentes l’Évangile peut empêcher les autres de comprendre ce que tu veux transmettre », explique-t-il.
Pour lui, Dieu est un Dieu d’argumentation. Une vérité bien exprimée n’a pas besoin d’efforts excessifs pour convaincre. « Elle opère d’elle-même », insiste-t-il. Cette conviction l’amène à appeler les chrétiens à réfléchir sur leur approche pour transmettre la foi.
Le pasteur met également en avant l’importance de l’intelligence et de la sagesse. « Ceux qui n’assimilent pas la sagesse des Grecs ne pourront pas évangéliser efficacement dans les 100 prochaines années », avertit-il.
Il rappelle que l’adaptation au contexte et la compréhension des mentalités modernes sont devenues essentielles.
Il reconnaît cependant le travail et l’onction des figures historiques de l’Église, comme Pierre. « Malgré l’onction de certains pères de l’Église, malgré l’onction de certaines personnes comme Pierre, je ne méprise pas son appel », affirme-t-il.
Mais il s’interroge sur leurs limites. « Je reconnais que Dieu l’a mandaté pour toucher un certain type de personnes. Mais qui sait si ce sont ses limites qui ont fait que Dieu a limité aussi son appel ? Qui sait ? », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, les défis de l’évangélisation sont différents de ceux du passé. « Les gens sont plus intelligents, et Dieu est en train de susciter une nouvelle génération de chrétiens éclairés », note le pasteur.
Cependant, il exprime sa déception face à l’attitude de certains. « Ce qui me peine, c’est que souvent, ces chrétiens intelligents préfèrent se cloîtrer dans des bureaux au lieu de nous rejoindre sur le terrain de l’évangélisation », déplore-t-il.
Pour le pasteur Yannick Djatti, l’évangélisation de demain repose sur une approche réfléchie, adaptée et convaincante. Dieu, dans sa sagesse, prépare déjà des croyants capables de relever ces défis.
Mais pour que cette nouvelle génération ait un impact réel, elle doit sortir de sa zone de confort et s’impliquer activement. Les enjeux de l’évangélisation moderne exigent non seulement la foi, mais aussi une compréhension profonde et une communication efficace.