Ce président africain annule près de 1000 passeports diplomatiques de plusieurs personnalités

Passeport de l'AES : très bonne nouvelle pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la France reconnaît...

Crédit Photo : Banouto

À peine arrivé au pouvoir, le président de ce pays africain a décidé d’annuler près de 1000 passeports diplomatiques détenus par de grandes personnalités de son pays. Il s’agit du Niger, gouverné désormais par le général Tiani et ses alliés.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le nouveau ministre des Affaires étrangères a officiellement annoncé la révocation de plus de 990 passeports diplomatiques. La note d’information précise : « J’ai l’honneur de vous faire parvenir (…) la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité »

Ces titulaires étaient auparavant des figures clés au sein des institutions gouvernementales, collaborant avec l’ancien président déchu, Mohamed Bazoum. Le ministère a précisé que ces individus incluent d’anciens ministres, députés, conseillers et conseillers spéciaux qui occupaient des postes à la présidence de la République, à l’Assemblée nationale et au cabinet du Premier ministre.

Il est à noter que plusieurs passeports diplomatiques avaient déjà été annulés par le nouveau président du Niger, un pays africain qui a maintenu une relation tendue avec la France. Trois dignitaires de premier plan, à savoir le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadrice du Niger en France, ont également vu leurs passeports diplomatiques révoqués.

Nous restons à l’écoute pour de plus amples informations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp