Passeport de l’AES : ce président africain vient d’obtenir le précieux sésame

AES : les nouveaux passeports du Niger et du Burkina Faso en attente de..., le Mali a déjà pris les devants

Credit Photo : DR

Dans le but de faciliter la libre circulation des citoyens, le Président de la Confédération les États du Sahel (AES) a informé ľ’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de I’AES, à compter du 29 janvier 2025.

Le passeport de l’AES entre en circulation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a fait son enrôlement biométrique et a reçu son passeport de la Confédération des États du Sahel (AES) qui entre en vigueur à compter de ce 29 janvier.

Devant les services techniques, le Président du Faso a suivi les différentes étapes de l’enrôlement pour le passeport AES.

Après quelques moments, son passeport lui est remis par le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police, Mahamoudou SANA.

L’enrôlement du Chef de l’État marque le début du processus d’enrôlement et de mise en circulation dans notre pays du passeport AES, document commun aux trois États membres.

Les passeports arborant le logo CEDEAO restent valables jusqu’à sa date d’expiration.

Cependant, les citoyens de l’espace AES sont invités à le faire remplacer par le nouveau passeport AES conformément aux règles en la matière.

En tout état de cause, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) rassure les populations de l’espace confédéral que toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens.

Il faut aussi rappeler que le retrait des pays membres de l’AES de la CEDEAO est également effectif.

Même si la communauté entend garder de bonnes relations avec ces trois pays, n’empêche que ces derniers ont fêté en grande pompe ce retrait.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp