Pas de téléphones à l’école ; une loi l’interdit dorénavant dans ce pays

pas de téléphones à l'école

Crédits photo : Pexels / Pixabay

Le Parlement chilien a approuvé ce mardi 2 décembre 2025 un projet de loi interdisant l’utilisation des téléphones portables à l’école. On prend en compte pour cette interdiction les écoles primaires et secondaires.

Ce faisant, le pays rejoint ainsi un nombre croissant de pays qui encadrent l’usage des smartphones en milieu scolaire.

La Chambre des députés a donné son feu vert à une large majorité à l’initiative soutenue par le gouvernement du président de gauche Gabriel Boric, qui devrait la promulguer prochainement.

La loi entrera en vigueur en mars dans toutes les écoles publiques et privées du primaire et du secondaire, selon le texte.

L’interdiction concerne l’établissement scolaire dans son ensemble, mais chaque école devra établir un règlement intérieur pour en définir précisément les contours.

L’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe « est un fléau qui échappe à tout contrôle et qui constitue aujourd’hui l’une des principales pandémies affectant nos enfants », a déclaré aux médias le ministre de l’Éducation, Nicolas Cataldo.

Selon le député Diego Schalper, l’un des auteurs du projet de loi, l’utilisation des téléphones portables chez les jeunes est associée au développement de dépendances et « nuit au processus pédagogique en classe ».

Pour la députée d’opposition Marcia Raphael, cette interdiction n’est pas « contre la technologie » mais vise à promouvoir « la concentration, les performances, la vie en communauté et la santé émotionnelle » des élèves.

La future loi ne permettra l’utilisation des téléphones que si l’élève a des besoins éducatifs particuliers, en cas d’urgence ou de condition médicale nécessitant l’appareil pour un suivi.

Cette mesure intervient au moment où nombre de pays s’inquiètent de l’impact de l’utilisation des smartphones sur la santé mentale et l’apprentissage.

Ailleurs en Amérique latine, une loi promulguée en janvier par le président brésilien Lula proscrit les smartphones dans les écoles, aussi bien en classe que dans la cour de récréation.

En Finlande, pays longtemps réputé pour la qualité de son enseignement, une loi interdisant les téléphones en cours est entrée en vigueur le 1er août. La Corée du Sud, l’Italie et la France ont déjà introduit des restrictions similaires.

Dans l’Hexagone, le téléphone est interdit par une mesure de 2018, mais celle-ci peine parfois à être respectée. Un dispositif « portable en pause » vise à renforcer son application en contraignant les élèves à le laisser pendant les cours dans des casiers, mallettes ou pochettes.

Selon l’Unesco, fin 2024, 40 % des systèmes d’éducation publique dans le monde ont interdit d’une façon ou d’une autre l’utilisation de smartphones dans les écoles, contre 30 % un an auparavant.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp