Même si les Etats-Unis ont restreint l’accès au visa à certains Africains, il y a quelques exceptions à la mesure dont les visas K-1.
L’Ambassade des Etats-Unis de Freetown en Sierra Leone a annoncé cela sur son compte X ce 18 juillet 2025.
« Il a été décidé que les visas K-1 sont exemptés des restrictions de visa », a-t-il écrit. L’ambassade de Freetown « continuera de traiter les dossiers et d’accepter les nouvelles demandes ».
La Sierra Leone fait partie des pays concernés par les restrictions de visa. L’ambassade des États-Unis dans le pays a donc suspendu la délivrance de plusieurs types de visas.
Il s’agit des visas non-immigrants de tourisme, d’affaires, d’étudiant et de visiteur d’échange (catégories B, F, M et J).
C’est quoi le visa K-1 qui permet d’immigrer aux Etats-Unis ?
Le visa K-1 permet à un citoyen américain de faire venir son fiancé étranger aux États-Unis. Un exemple concret pour mieux expliquer cela : Monsieur Tom, un Américain a fait un séjour de 3 ans au Congo dans le cadre d’une mission.
Durant son séjour, il a succombé au charme de Marie, une jeune congolaise. Leur relation a duré plus de 2 ans et demi avant que monsieur Tom ne rentre au bercail.
Avant de s’en aller, il a décidé de passer toute sa vie avec Marie. Il veut l’épouser. Dans ce cas, il est possible pour Marie de se rendre aux Etats-Unis pour épouser son prince charmant. Et ceci, malgré les restrictions imposées par Washington.
Les lois américaines n’arrêtent pas l’amour, peut-on ainsi en déduire. En somme, l’objectif du visa K-1 est de réunir les couples qui ont l’intention de se marier aux États-Unis.
En dehors du visa K-1, y a-t-il d’autres possibilités ?
Les restrictions faites à la Sierra Leone empêchent les gagnants du programme de diversité DV ou loterie visa d’avoir un visa.
Selon l’ambassade des Etats-Unis, on ne délivrera « des visas d’immigrant que pour les membres de la famille immédiate des citoyens américains (IR-1 /CR-1, IR-2/CR-2, IR-5) ou l’adoption (IR-3 , IR-4, IH-3, IH-4) aux ressortissants de la Sierra Leone ».
La restriction de visa concerne-t-elle les visas déjà existants ?
La réponse : non. La mesure « ne révoque pas les visas existants. Si vous possédez déjà un visa valide et l’utilisez légalement, vous pouvez toujours vous rendre aux États-Unis et déposer une demande d’entrée auprès des services d’immigration ».
Toutefois, il faudra « vous assurer d’utiliser votre visa légalement et aux fins prévues afin d’éviter des sanctions telles que le refus d’entrée ou l’inéligibilité future ».
Par ailleurs, tous les voyageurs doivent « utiliser leur visa comme prévu ». Ils doivent aussi « éviter d’éventuelles pénalités et expulsions en cas de dépassement de la durée de séjour autorisée ».