Partenariat : nouvel accord militaire à « durée indéterminée » signé entre la Russie et ce pays d’Afrique Centrale

Nouveau coup de théâtre : la France n'en peut plus, le Tchad exige un départ des soldats français avant le...

Crédit Photo : Toumaï Web Médias

La Russie gagne de plus en plus du terrain en Afrique. Un pays d’Afrique centrale a récemment signé un accord de coopération militaire d’une « durée indéterminée » avec Moscou.

En effet, selon les informations rapportées Actu Cameroun qui cite Sputnik, Sao Tomé-et-Principe, pays d’Afrique Centrale, vient de conclure un partenariat dans le domaine militaire avec Moscou pour l’armement et la formation des troupes.

D’après le document de l’accord cité par Sputnik, selon Actu Cameroum, « cet accord est conclu pour une durée indéterminée » et a été signé à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 24 avril 2024.

Ces deux pays ont convenu de coopérer dans ces domaines ci-après, formation conjointe des troupes, recrutement des forces armées, utilisation des armes et du matériel militaire par les troupes, logistique, échange d’expériences et d’informations dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme idéologique et le terrorisme international, l’éducation et formation.

De même, il est prévu une participation à des exercices militaires et la présence en tant qu’observateurs, des visites d’avions militaires, ainsi que des visites de navires de guerre.

Cette nouvelle coopération entre la Russie et le Sao Tomé-et-Principe permettra de renforcer la paix et de la stabilité internationale.

Soulignons que les Forces armées de Sao Tomé-et-Principe (FASTP) sont constituées d’un petit contingent terrestre et naval. Cependant, ce contingent est doté d’un budget limité.

Par ailleurs, il faut dire que plusieurs pays africains se tournent de plus en plus vers la Russie pour des accords de coopération militaire.

Depuis quelques années, la Russie gagne de plus en plus de terrain en Afrique au grand dam de la France.

D’ailleurs, dans le Sahel, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso, les régimes militaires au pouvoir ont pratiquement tourné le dos à la France au profit de la Russie.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok