L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas fait qu’impacter Kiev, elle a aussi poussé les États-Unis à redéfinir leurs politiques étrangères.
Pour contrer l’influence grandissante de la Chine et de la Russie, le pays de l’Oncle Sam veut préserver ses intérêts un peu partout dans le monde notamment en Afrique.
Ainsi, la première puissance mondiale a signé divers partenariats notamment militaires avec des pays.
En Afrique, l’Égypte est l’une des nations qui profitent le plus de l’assistance militaire des États-Unis. Le pays dirigé par Joe Biden octroie un important soutien aux Égyptiens.
Cet accompagnement est visible aussi bien sur le plan financier que sur le volet de la dotation en armes.
En septembre, le département d’État US avait approuvé 1,215 milliard de dollars d’aide militaire à l’Égypte.
L’annonce du plan d’aide est survenue à un moment où diverses autorités américaines donnent de la voix pour dénoncer la situation des droits de l’Homme en Égypte.
Ce mardi 3 octobre, le Sénat américain a bloqué environ 235 millions de dollars d’aide militaire au pays arabe. C’est le sénateur Ben Cardin qui a pesé de tout son poids pour faire appliquer cette décision par le Sénat.
Au détour d’un communiqué rendu public, celui-ci a laissé entendre que le processus de blocage sera toujours en vigueur tant que l’Égypte ne va pas réaliser des progrès tangibles sur les droits humains.
une mauvaise nouvelle pour l’Égypte qui compte sur le soutien de la première puissance mondiale.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.