Partenariat avec le Rwanda : le Bayern Munich abandonne le tourisme pour se concentrer sur…

Partenariat avec le Rwanda : le Bayern Munich abandonne le tourisme pour ce concentrer sur...

Crédit Photo : fcbayern

Le Bayern Munich a fait évoluer son partenariat avec le Rwanda, abandonnant la promotion touristique pour se concentrer sur le secteur sportif, a indiqué ce vendredi 8 août 2025, le club munichois, critiqué pour cet accord en raison du conflit dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué intitulé « Nouvelle phase », le Bayern a indiqué vendredi transformer l’accord de sponsoring « en une collaboration exclusive axée sur la promotion des jeunes talents », via son centre de développement à Kigali.Le club maintient son « orientation stratégique visant à développer des talents en Afrique », a expliqué le président du Bayern Herbert Hainer.

Fin août 2023, le Bayern Munich avait signé un partenariat d’une durée de cinq ans avec le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays.

Outre le lancement de l’académie, ce contrat devait promouvoir le tourisme dans le pays d’Afrique des Grands Lacs, via l’apparition du logo « Visit Rwanda » sur les panneaux lumineux du stade du club, l’Allianz Arena.

Mais le contexte géopolitique a fragilisé le projet.

Début 2025, les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) se sont intensifiées. Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et les troupes rwandaises se sont emparés en janvier de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, puis de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en février.

Elles ont fait des milliers de morts, selon le gouvernement congolais et l’ONU, et aggravé une crise humanitaire pour des centaines de milliers de déplacés.

Kinshasa et Kigali ont signé en juin à Washington un accord de paix, dont les dispositions doivent encore être mises en oeuvre.

Lors de l’intensification du conflit, les supporters du Bayern avaient critiqué le partenariat avec le Rwanda. Le président du directoire du Bayern, Jan-Christian Dreesen, avait dit qu’il examinerait la relation, après une visite d’envoyés du club sur place.

D’autres clubs comme le Paris SG, Arsenal et l’Atlético Madrid, participent à cette campagne « Visit Rwanda », le PSG prolongeant à la mi-avril son contrat jusqu’en 2028.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp