Paris 2024 : Noah Lyles met fin à son parcours olympique après un contrôle positif au Covid-19

Noah Lyles

Crédit Photo : Watson

Noah Lyles a mis un terme à son parcours aux Jeux olympiques de Paris 2024 après avoir été testé positif au Covid-19 et a révélé pourquoi il avait décidé de participer à la finale du 200 m.

Le roi de la vitesse du Botswana Letsile Tebogo a surpris Lyles en lui attribuant la médaille d’or olympique du 200 m avec un nouveau record africain (AR) de 19,46 s, tandis que Kenny Bednarek a remporté l’argent en 19,62 s et Lyles s’est contenté de la médaille de bronze en 19,70 s.

Avec son succès triomphal, Tebogo est devenu le premier Africain à remporter un titre olympique du 200 m et une médaille d’or de son pays, consolidant ainsi son nom comme le plus grand sprinteur africain à avoir couru l’épreuve de l’histoire.

Noah Lyles testé positif au Covid-19

Malheureusement, après la course, l’US Track and Field a confirmé que Noah Lyles avait été testé positif au Covid-19 deux jours avant la course finale, ce qui aurait pu être un facteur important dans sa première défaite au 200 m en trois ans.

« C’est de loin le meilleur sentiment que j’ai ressenti ces trois derniers jours. Je ne dirais toujours pas que je suis à 100 %, mais je dirais certainement que je suis plus proche de 90-95 %.

Honnêtement, cela ne fonctionne que pour un essai, je n’ai qu’une seule charge à souffler et ensuite je dois me poser un moment », a déclaré Noah Lyles dans une interview avec des journalistes sur la décision de participer à la finale du 200 m malgré sa maladie.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait pensé à ne pas participer, il a répondu : « Non, j’allais participer de toute façon. Si je n’avais pas atteint la finale, cela aurait été le signe qu’il ne fallait pas le faire ».

Avant la finale du 200 m, il était le grand favori pour remporter son premier titre olympique dans cette épreuve après avoir remporté la médaille d’or du 100 m avec un nouveau record personnel de 9,79 s.

Le Covid-19 affecte la performance de Noah Lyles

Il était sur le point d’ajouter une autre médaille d’or et de devenir le troisième sprinteur masculin de l’histoire à accomplir le rare exploit de remporter des titres olympiques de sprint. Cependant, la Covid-19 a fait dérailler ses rêves et a confirmé que cela affectait ses performances.

« Cela a définitivement affecté mes performances, j’ai dû faire beaucoup de pauses. Junelle (sa petite amie) disait que je toussais toute la nuit hier soir.

Je pensais avoir bien dormi, mais elle a dit qu’elle devait continuer à me faire bouger toute la nuit pour s’assurer que je cesse de tousser. C’était certainement un effet, mais pour être honnête, je suis plus fier de moi que de tout », a-t-il déclaré.

La finale du 4 x 100 m étant toujours sur la table pour concourir pour une autre médaille d’or, Noah Lyles a déclaré qu’il n’était pas sûr de sa participation et qu’il publierait plus tard une déclaration indiquant qu’il mettait fin à son parcours olympique en Paris.

« Je vais parler aux entraîneurs et je serai très honnête et transparent avec eux. Je vais les laisser prendre la décision. Je pense que quoi qu’il arrive, cette équipe du 4x100m peut tout gérer.

Au fait, je les ai accompagnés à l’entraînement, ils sont plus que capables de remporter la victoire et même de battre autant de records qu’ils le souhaitent », a-t-il conclu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp