‎Paralysie budgétaire aux États-Unis : mauvaise nouvelle, Trump annonce les premiers licenciements au sein des…

‎Paralysie budgétaire aux États-Unis : mauvaise nouvelle, Trump annonce les premiers licenciements au sein des...‎Paralysie budgétaire aux États-Unis : mauvaise nouvelle, Trump annonce les premiers licenciements au sein des...

Crédit Photo : Chris Unger/Zuffa LLC

Les États-Unis s’enlisent dans la crise budgétaire qui secoue le pays depuis la semaine dernière.

‎Alors que le géant américain a basculé dans un « shutdown » (paralysie budgétaire) depuis le mercredi 1er octobre 2025, aucune solution n’a été trouvée à ce jour pour permettre au pays de sortir de cette crise.

‎Les conséquences de cette situation se font donc désormais ressentir aux USA.

‎Le président américain Donald Trump qui menaçait de procéder à un licenciement massif des fonctionnaires fédéraux américains face à la situation, serait passé à l’acte.

‎En effet, alors que cette paralysie budgétaire entre dans sa deuxième semaine, le chef d’État américain a assuré le dimanche 05 octobre 2025, avoir mis sa menace en exécution.

‎Selon le président républicain, les premiers licenciements au sein des services fédéraux auraient débuté.

‎« C’est en cours en ce moment même », a annoncé Donald Trump face à des journalistes à la Maison Blanche.

‎Ainsi si l’on s’en tient aux propos du dirigeant américain, si au début de ce shutdown, il s’agissait juste d’une mise au chômage technique désormais, des licenciements définitifs seront prononcés au sein des services fédéraux.

Donald Trump n’a toutefois pas donné plus de détails sur cette opération qui serait en cours.

Mais, il a à nouveau, accusé les démocrates d’être à la base de cette situation.

‎« Tout ça, c’est la faute des démocrates. Les démocrates provoquent la perte de beaucoup d’emplois », a déclaré Donald Trump.

Pour rappel, cette crise budgétaire à laquelle fait face les États-Unis est survenue en raison d’un manque d’accord budgétaire au Congrès.

‎En effet, après des semaines d’échanges au Congrès, le parti des Républicains et celui des démocrates n’ont pas réussi à trouver un compromis pour voter le budget fédéral plongeant le pays dans un shutdown.

Le gouvernement fédéral américain est donc à l’arrêt depuis le mercredi 1er octobre 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp