La messe de l’investiture du nouveau pontife de l’Église catholique romaine, le pape Léon XIV, aura lieu le dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre, a annoncé le Vatican.
Les dirigeants du monde entier devraient se rassembler pour cet événement, qui aura lieu dix jours après l’élection du cardinal Robert Francis Prevost en tant que premier chef américain des 1,4 milliard de catholiques du monde.
Le Vatican a indiqué que le nouveau pontife rencontrerait les journalistes le lundi 19 mai 2025 et les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège le vendredi suivant.
La première audience générale du pape Léon aura lieu le mercredi 21 mai et il rencontrera les membres de la Curie romaine, les hauts fonctionnaires du Vatican, le 24 mai 2025.
Le cardinal Robert Francis Prevost a été annoncé comme le premier pontife américain le jeudi 8 mai 2025, après que de la fumée blanche soit sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine à l’issue des quatre tours de scrutin du conclave papal.
Le pape Léon XIV fait une première apparition
Récemment, le nouveau chef de l’Église catholique, le pape Léon XIV, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Il a fait sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, offrant des bénédictions et des salutations aux fidèles alors qu’il entame son pontificat en tant que 267e chef de l’Église catholique romaine.
S’adressant en italien à la foule en liesse, le pape de 69 ans a déclaré : “Que la paix soit avec vous tous.
Frères et sœurs très chers, c’est la première salutation du Christ ressuscité. Je voudrais offrir une salutation de paix à vos familles, à vous tous, où que vous soyez. Que la paix soit avec vous« .
Il a également rendu hommage à son prédécesseur, le pape François, en déclarant qu’il souhaitait délivrer sa propre bénédiction au peuple, comme l’avait fait le pape François lors de sa dernière apparition sur la place Saint-Pierre.
“L’humanité a besoin du Christ comme d’un pont pour être rejointe par Dieu et son amour. Aidez-nous, et aidez-vous les uns les autres, à construire des ponts”, a confié le pape Léon XIV.