Pape François : son médecin révèle ses derniers instants

Pape François

Crédit Photo : Alberto PIZZOLI / AFP

Le chef de l’équipe médicale du pape François a révélé de nouveaux détails sur les derniers instants du pontife.

Le pape, âgé de 88 ans, est mort rapidement dans la matinée du lundi de Pâques, a déclaré le Dr Sergio Alfieri, qui a supervisé le traitement de la pneumonie du pape au début de l’année à l’hôpital Gemelli de Rome, dans des entretiens publiés jeudi.

François est mort sans souffrances indues, et une intervention médicale n’aurait pas pu le sauver, a déclaré le Dr Alfieri.

Il a raconté avoir reçu un appel urgent vers 5h30 le lundi, le convoquant au Vatican. Arrivé une vingtaine de minutes plus tard, il a trouvé le pape conscient mais sans réaction.

Les propos du médecin du pape François

Je suis entré dans sa chambre et il (François) avait les yeux ouverts”, a déclaré le Dr Alfieri au Corriere della Sera.

Je me suis assuré qu’il n’y avait pas de problèmes respiratoires. J’ai ensuite essayé de l’appeler par son nom, mais il ne m’a pas répondu”, a-t-il ajouté.

Le Dr Alfieri a déclaré avoir pris conscience de la gravité de la situation. “À ce moment-là, j’ai su qu’il n’y avait plus rien à faire. Il était dans le coma”, a-t-il confié.

Dans une autre interview accordée à La Repubblica, le Dr Alfieri a indiqué que certains responsables présents avaient suggéré de ramener immédiatement le pape à l’hôpital Gemelli.

Toutefois, compte tenu des circonstances, il a été déterminé qu’une intervention médicale supplémentaire aurait été futile.

Il serait mort en chemin. En faisant un scanner, nous aurions eu un diagnostic plus précis, mais rien de plus. C’était un de ces accidents vasculaires cérébraux qui, en une heure, vous emporte”, a révélé le médecin du pape François.

Le pape avait failli mourir alors qu’il luttait contre une pneumonie, mais sa mort a été un choc.

Un jour avant sa mort, il était apparu sur la place Saint-Pierre dans une papamobile en plein air pour saluer des foules en liesse le dimanche de Pâques, ce qui laissait supposer que sa convalescence se passait bien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp