L’Église, catholique est endeuillée par le décès du Pape François ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. La réunion conduisant à sa succession aura lieu le 5 avril.
Le Vatican n’a pas encore communiqué la date du conclave (la réunion à l’issue duquel le nouveau Pape est élu), mais d’après les médias, cette réunion débute 15 jours après le décès du Pape.
De son vrai nom Jorge Bergoglio, le Pape François a été élu le 13 mars 2013. Son règne pontifical aura donc duré 12 longues années au cours desquelles il a impacté le monde entier.
En effet, de par sa position, le Pape François a dû s’exprimer sur les différents maux qui minent les différentes sociétés.
C’est ainsi que déjà en 2013, il a étonné le monde entier en allant laver les pieds de quelques prisonniers dans la prison de Rome.
Le message était alors clair : le nouveau Pape est au service des plus démunis.
Le souverain pontife a également lutté pour la protection des migrants en quête de paix et du bonheur.
Il s’était même rendu sur l’île de Lampedusa pour prier pour le repos de l’âme des migrants morts dans la Méditerranée.
Le Pape François a aussi surpris le monde chrétien en rencontrant le souverain de l’Église orthodoxe d’Orient. Ce rapprochement était le premier depuis le grand schisme en 1054.
Jorge Bergoglio n’est pas resté muet pendant la période du Covid-19. Il a participé à sa manière à la lutte contre cette pandémie qui a ravagé l’Italie et le monde entier. C’est donc un énorme héritage que le Pape François laisse derrière lui.