Au Vatican, à Rome et partout dans le monde, la communauté catholique pleure le départ du pape François durant cette matinée du 21 avril 2025.
L’illustre religieux âgé de 88 ans et défenseur de la cause des pauvres et des causes sociales s’en est allé dans sa demeure à Sainte-Marthe.
Quelques heures après, le média de communication sur le Saint-Siège du pape a révélé la cause de la mort, bien que malade il y a plusieurs mois.
Concrètement, le souverain pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC), qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible.
Ceci, selon son certificat de décès, signé par le directeur du département de la santé et de l’hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli, et publié lundi par le Vatican.
Le site d’information du Vatican, Vatican News qui a consulté le dossier médical precise que : « le pape souffrait d’un épisode antérieur d’insuffisance respiratoire aiguë dans le cadre d’une pneumonie multi microbienne bilatérale, de bronchectasies multiples, d’hypertension artérielle et de diabète de type II. La mort a été constatée par un enregistrement électrocardio-anatomique ».
Pour ce que l’on sait actuellement sur l’après-mort du pape et la fin de ses obsèques c’est le cardinal qui assurera l’intérim.
Par ailleurs, c’est également ce dernier qui, dans la matinée de cette journée sombre, a annoncé la mort du pape.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.
Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire », avait-il annoncé.