La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a inculpé Jude Okoye Chigozie, ancien manager du groupe P-Square.
L’homme d’affaires qui est aussi le frère des stars Paul et Peter Okoye fait face à une affaire présumée de blanchiment d’argent d’un montant total de 1,38 milliard de nairas, 1 million de dollars et 34 537,59 livres sterling. L’EFCC a publié l’information sur son compte officiel X ce jeudi 27 février 2025.
L’inculpation a eu lieu le mercredi 26 février 2025 devant la Haute Cour fédérale d’Ikoyi, à Lagos, sous la présidence du juge A.O. Owoeye.
L’EFCC a également poursuivi sa société, Northside Music Ltd, pour sept chefs d’accusation liés à des transactions suspectes.
Selon l’un des chefs d’accusation, Jude Okoye et Northside Music Ltd auraient acquis une propriété foncière d’une valeur de 850 millions de nairas à Ikoyi, Lagos, avec des fonds issus d’activités illégales.
Un autre chef d’accusation mentionne l’utilisation d’un bureau de change pour convertir plus d’un million de dollars en nairas et transférer les fonds sur divers comptes bancaires afin d’en dissimuler l’origine.
L’accusé a plaidé non coupable. L’avocat de l’accusation a demandé son placement en détention provisoire, tandis que la défense, représentée par Inibehe Effiong, a sollicité une mise en liberté sous caution.
Le juge Owoeye a ordonné la détention provisoire de Jude Okoye au centre correctionnel d’Ikoyi en attendant l’examen de la demande de libération sous caution prévu pour le 28 février 2025. Le procès, quant à lui, débutera le 14 avril 2025.
Un nouveau coup dur pour la famille Okoye après la fin de P-Square
Notons que cette affaire représente un nouveau coup pour la famille Okoye qui vit des moments sombres depuis le début de la dispute entre les deux frères Paul et Peter Okoye.
Ces frères devenus célèbres en formant le duo de choc P-Square ont surpris leurs fans par leur séparation. Et près de 10 ans après cette séparation, leur réconciliation ne semble pas se profiler à l’horizon.