L’ancien attaquant emblématique de l’Angleterre, Michael Owen, a avoué dans le podcast “Up Front with Simon Jordan” de William Hill que les rancœurs persistantes envers deux anciens coéquipiers suite à des erreurs cruciales lors de la Coupe du Monde.
Owen a marqué l’histoire en devenant le plus jeune buteur anglais en Coupe du Monde en 1998. Il participe également aux éditions 2002 et 2006, sans toutefois dépasser les quarts de finale. L’ancien joueur de Liverpool, du Real Madrid et de Manchester United, avec 40 buts pour les Three Lions, a admis entretenir une “rancune” envers deux anciens coéquipiers dont les erreurs ont conduit à l’élimination de l’Angleterre en 1998.
Il s’agit de David Beckham et Paul Ince. En effet, le premier a été expulsé pour un geste violent contre Diego Simeone. Le second par contre a manqué un penalty lors de la défaite aux tirs au but 4-3 contre l’Argentine en huitièmes de finale. Curieusement, Owen n’a pas mentionné David Batty, qui avait également vu son tir au but être arrêté cette année-là.
“Tout d’abord, je ne pense pas que le geste de David Beckham contre Diego Simeone aurait dû valoir un carton rouge, mais cela est sans importance. Il a commis une erreur et c’est là que réside ma rancune. Pour beaucoup de joueurs, vous n’avez qu’une chance en Coupe du Monde et il a commis une grosse erreur. Vous pourriez dire que cela a contribué à notre élimination, et c’est une grande chose”, a déclaré Owen dans le podcast.
Et d’ajouter : “Vous pouvez ressentir beaucoup de choses si vous utilisez ce mot et je ressens beaucoup de choses. Paul Ince a manqué un penalty. Je lui en veux d’avoir choisi de tirer le ballon d’une certaine manière plutôt que d’une autre. C’est aussi ce que je ressens envers Beckham a décidé de frapper Simeone.
Je ressens ses actions pour toutes sortes de raisons. C’était une erreur qu’il a commise seul et cela vous fait penser que s’il ne l’avait pas fait, nous aurions pu battre l’Argentine. Je suis absolument convaincu que nous les aurions battus avec 11 hommes. Nous étions l’équipe supérieure. Nous avions une équipe incroyable, alors bien sûr, je me demande ce qui aurait pu être.”