Alors que s’ouvre le 37e Sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba, un mini-sommet de crise sur la RDC voisine a déjà débuté dans la capitale éthiopienne.
Réunissant une dizaine de dirigeants du continent, cette réunion informelle vise à désamorcer les tensions dans l’Est congolais.
Convié à l’initiative du président angolais João Lourenço, médiateur de l’UA dans le conflit, ce mini-sommet se veut une opportunité pour « relancer le processus de paix » dans cette région déstabilisée, selon l’agence de presse d’Angola.
Autour de la table, outre Lourenço, ont pris place le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, ainsi que les chefs d’Etat d’Afrique du Sud, du Kenya et de Tanzanie.
Des représentants de la Commission de l’UA sont également présents à ces discussions qui doivent se poursuivre samedi.
Le mini-sommet avant le sommet de l’UA : un désamorçage de la bombe en RDC
La situation dans l’est de la RDC s’est brutalement dégradée ces derniers mois avec la résurgence de violents affrontements.
L’armée congolaise affronte les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda. Les combats se rapprochent dangereusement de Goma, grande ville de l’est congolais, faisant craindre un embrasement généralisé.
Lors de ce mini-sommet, plusieurs sujets explosifs devaient être abordés, à commencer par un « retour à un dialogue constructif » entre Kinshasa et Kigali, autrement dit une désescalade rhétorique après des semaines de tensions à couteaux tirés.
Il devait aussi être question d’« un cessez-le-feu immédiat », du « retrait du M23 des zones occupées », et du lancement du désarmement des rebelles.
C’est donc un ambitieux programme pour tenter de donner une chance à la paix.
La réunion de crise d’Addis Abeba sonne comme un test décisif pour jauger la volonté réelle des belligérants d’apaiser les tensions.
Après des semaines de discours va-t’en guerre entre la RDC et le Rwanda, ce mini-sommet informel permet de vérifier si une fenêtre de dialogue existe encore pour mettre fin à l’engrenage des violences.
© Avec AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.