La Tunisie se tourne de plus en plus vers la Russie pour ses importations, profitant des sanctions occidentales qui tirent les prix vers le bas.
Sur les 10 premiers mois de 2023, les achats tunisiens en provenance de Russie ont ainsi bondi de 140%. Une aubaine pour ce pays méditerranéen frappé par les pénuries.
Outre les céréales et le blé russe qui viennent atténuer la crise du pain, la Tunisie s’approvisionne largement en pétrole et en engrais auprès de Moscou depuis le début du conflit ukrainien.
La raison en est claire : des produits clés jusqu’à 60% moins chers que ceux issus des pays de l’UE. Résultat : le gaz et le brut russes ont été multipliés par 25 en un an au port de Radès.
Tout en devenant le 9ᵉ fournisseur de la Tunisie, la Russie séduit aussi de plus en plus de touristes locaux, avides de formules « all inclusive » à bas coûts sur les bords de la Mer Noire.
Une coopération économique accrue dont ce pays d’Afrique du Nord espère bien continuer à tirer profit, pour compenser en partie sa brouille avec l’Occident.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :