Ousmane Sonko : « Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser… »

Ousmane Sonko attendu en Côte d'Ivoire, ce qu'il vient faire

Crédits photo : RFI / © REUTERS - Abdou Karim Ndoye

En visite au Mali, le Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko a fait une promesse retentissante à la junte militaire au pouvoir à Bamako.

En effet, le chef de la primature sénégalaise en visite au Mali, a été reçu par le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.

À sa sortie d’audience avec le chef d’État nigérien, Ousmane Sonko a tenu à rassurer Bamako que, « personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ou pour imposer des sanctions ».

Selon le média français Le Monde, il a également dénoncé « l’embargo qui a été fait sur le Mali par des pays frères et malheureusement par [leur] pays » sous le régime de l’ancien président sénégalais, Macky Sall.

Pour le patron du gouvernement sénégalais, les pays africains notamment ceux de la CEDEAO sont tous souverains et devraient se traiter comme tels.

« Nous sommes tous des pays souverains, nous devons nous respecter comme des pays souverains », a déclaré le premier ministre sénégalais.

Pour rappel, le Mali avait été placé sous embargo commercial et financier par l’organisation sous régionale après que la junte arrivée au pouvoir suite à un putsch en 2020 avait révoqué son engagement de tenir des élections, et affirmé en janvier 2022 qu’elle comptait y rester cinq années supplémentaires.

Par ailleurs, rappelons que le Mali et ses voisins, le Niger et le Burkina Faso ont d’un commun accord quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en janvier 2024.

Si les appels à reconsidérer leur décision ne cessent de se multiplier, ces trois pays sahéliens maintiennent leur position et déclaration qu’elle est irrévocable.

Toutefois, le nouveau président du Sénégal investi en avril dernier, Bassirou Diomaye Faye, s’est donné pour mission, de les convaincre à revenir au sein de l’organisation sous régionale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp