Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont officiellement devenus les hommes forts du Sénégal depuis le mardi 2 avril 2024 et ont désormais leur gouvernement de « rupture ».
A la suite de l’investiture du premier comme le nouveau président de la République sénégalaise, celui-ci n’a pas tardé avant de nommer son ami Premier ministre.
Quatre jours après, Ousmane Sonko a rendu publique la liste des membres de son gouvernement. Au total, 25 ministres sont nommés en plus de 5 secrétaires d’Etat.
Selon Ousmane Sonko, le nouveau gouvernement est clairement celui de la « rupture ».
« Le gouvernement ici mis en place ce 5 avril 2024 est un gouvernement de rupture.
C’est un gouvernement qui incarne le projet, une transformation systémique plébiscitée par le peuple sénégalais le 24 mars 2024 à travers une élection au premier tour avec 54,28% des suffrages », a-t-il déclaré.
A peine a-t-il formé son équipe qu’Ousmane Sonko subit déjà des critiques de la part de certains observateurs.
En effet, le nombre de femmes présentes dans le nouveau gouvernement ne passe pas chez les féministes.
Elles sont juste 4 à avoir été nommées aux ministères des Affaires étrangères, des Pêches, de la Famille et de la Jeunesse et la Culture.
De plus, dans ce gouvernement, on remarque l’absence d’un portefeuille s’occupant exclusivement de la femme et cela inquiète les féministes.
Selon eux, les défis liés aux droits des femmes en Afrique en général et au Sénégal sont immenses qu’il est incompréhensible de ne pas avoir un ministère dédié.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok