Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a reçu pour la première fois, ce mercredi 15 mai 2024, le chef de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite.
Sonko et Mélenchon, ainsi que leurs entourages, se sont entretenus mercredi soir. Le Premier ministre sénégalais a remercié La France Insoumise pour son « soutien sans faille, constant, durant tout le temps qu’a duré la persécution contre notre parti ».
Les deux hommes ont souligné les « convergences » entre leurs partis. Sonko a souvent attaqué l’emprise, politique ou économique, que continuait selon lui à exercer la France sous l’ancien pouvoir.
Mélenchon a exalté le déroulement de la présidentielle au Sénégal et les aspirations souverainistes à l’œuvre dans de nombreux pays africains, dont les États sahéliens, théâtres de coups d’État militaires ces dernières années.
« Ici, on a réglé par et pour le peuple la crise que les élites avaient elles-mêmes provoquée », a-t-il dit, en qualifiant le changement de pouvoir à Dakar de « révolution citoyenne ».
« Le Sénégal soulève un espoir africain, car c’est dans toute l’Afrique que les peuples veulent régler eux-mêmes leurs affaires », a-t-il ajouté.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont rompu, depuis 2020, l’ancienne alliance avec la France.
La Guinée a, elle aussi, connu un putsch. Le Pastef a annoncé que Sonko devrait se rendre prochainement dans ces pays.
Ces visites annoncées ont suscité dans la presse des spéculations sur des diplomaties « parallèles » que mèneraient le président et son Premier ministre.
Sonko s’est défendu contre tout « amalgame » au moment de recevoir Mélenchon. « Ce n’est pas le Premier ministre du Sénégal qui accueille Mélenchon », mais le président du Pastef, a-t-il déclaré.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok