Ce 22 septembre 2025, Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or à l’issue d’une pompeuse cérémonie au Théâtre du Châtelet. Et sa réaction fut tout aussi remarquable.
“Ce trophée individuel pour moi, c’est le collectif qui l’a gagné”, a déclaré Ousmane Dembélé pour saluer l’impact de ses coéquipiers dans son sacre au Ballon d’Or. L’attaquant Français s’est empressé d’ajouter :
“Je voulais remercier le Paris Saint-Germain qui est venu me chercher en 2023, son président. A toute l’équipe, à tout le club, c’est une famille incroyable.
Ils ont été exceptionnels depuis le premier jour. Nasser est comme un papa pour moi. Je voudrais remercier tout le staff. Luis Enrique a été exceptionnel avec moi.
C’est aussi comme un papa pour moi. Je remercie aussi mes coéquipiers. On a pratiquement tout remporté. Vous m’avez soutenu dans les bons et dans les mauvais moments. On a tenu bon”.
Ousmane Dembélé doit son triomphe au Ballon d’Or au parcours victorieux du PSG sur la scène européenne. En effet, le club de la capitale est allé décrocher sa première Ligue des champions.
Et Dembouz est l’un des artisans de cette victoire parisienne. Il n’était pourtant pas attendu à ce stade. Le club avait pendant longtemps misé sur des stars comme Neymar, Messi ou encore Mbappé.
Mais c’est Ousmane Dembélé qui a conduit le PSG sur le toit de l’Europe. Et pour y parvenir, il a inscrit 33 buts et délivré 13 passes décisives toutes compétitions confondues.
C’est ainsi qu’après avoir rendu hommage à ses coéquipiers et à ses dirigeants, il s’est dit fier de ses prouesses. “C’est exceptionnel ce que je vis. Ça a été une année extraordinaire avec le PSG.
Beaucoup de choses se sont passées aussi dans ma carrière… J’ai beaucoup de stress comme vous pouvez le voir. Gagner ce trophée que Ronaldinho, une légende du football, m’a remis… Je suis fier”, a-t-il conclu d’après les propos rapportés par France Info.