Ousmane Dembélé est peut-être sur le point de remporter la plus prestigieuse distinction individuelle du football, mais la star du PSG insiste sur le fait que les chiffres ne l’ont jamais vraiment défini.
Tout juste après avoir remporté le Onze d’Or 2025, l’ailier français a critiqué l’obsession du football pour les statistiques.
Ousmane Dembélé rejette l’obsession des statistiques
S’adressant à Onze Mondial après avoir été nommé meilleur joueur européen, Dembélé a admis qu’il n’avait jamais été motivé par les buts et les passes décisives.
“Personnellement, je n’ai jamais été attiré par les statistiques. Cela ne m’a jamais vraiment motivé.
Parfois, les gens ne regardent pas les matchs, ils ne se souviennent que du buteur ou du passeur, mais dans l’analyse du match, il y a d’autres joueurs très importants”, a-t-il expliqué.
Pour un joueur souvent scruté à la loupe pendant son passage mouvementé à Barcelone, les commentaires de Dembélé mettent en évidence une carrière fondée sur le talent, la créativité et l’influence plutôt que sur des chiffres froids.
Pourtant, ironiquement, ce sont ces mêmes chiffres, 33 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière, qui l’ont propulsé au sommet de la course au Ballon d’Or.
Des revers à la célébrité au PSG
La résurgence de Dembélé a été remarquable. Après six années irrégulières en Espagne, il s’est épanoui sous la houlette de Luis Enrique à Paris, inspirant le PSG à remporter son titre tant attendu en Ligue des champions.
Sa forme éblouissante lui a permis de restaurer sa réputation et de se faire reconnaître aux côtés de légendes telles que Lionel Messi, quadruple vainqueur du Onze d’Or.
En repensant à son parcours, le joueur de 28 ans était plein de fierté. “Cela prouve que vous avez travaillé dur tout au long de la saison, et même au fil des ans, pour remporter des trophées individuels.
Mes sacrifices et mes performances sont reconnus, et cela me touche profondément« , a déclaré Ousmane Dembélé.
Qu’il remporte ou non le Ballon d’Or, Dembélé a déjà accompli quelque chose d’aussi important : se redéfinir comme l’un des meilleurs joueurs européens.