Ouganda : 300 personnes contractent une mystérieuse maladie

assurance maladie

Crédit Photo : AlloDocteursAfrica

L’Ouganda a enregistré une épidémie d’une mystérieuse « maladie de la danse », connue dans la population locale sous le nom de Dinga Dinga, qui se traduit par « trembler comme si l’on dansait ».

The Monitor rapporte que l’infection a déjà touché plus de 300 personnes dans le comté de Bundibugyo, dont la plupart sont des femmes et des jeunes filles.

Les symptômes de la maladie sont la fièvre, des tremblements incontrôlables et des difficultés à marcher.

C’est en raison de ces manifestations inhabituelles que la maladie a été baptisée.

Selon le Dr Kiyita Christopher, médecin-chef du district, les premiers cas de la maladie ont été signalés au début de l’année 2023 et la maladie fait toujours l’objet de recherches médicales.

Certains patients sont traités à l’hôpital du district de Bundibugyo et des échantillons de tests ont été envoyés aux laboratoires du ministère de la Santé pour des recherches plus approfondies.

Le Dr Kyiita a fait remarquer que malgré les symptômes effrayants, le Dinga Dinga se guérit de lui-même dans la plupart des cas.

Des antibiotiques sont utilisés pour traiter les symptômes associés et les patients se rétablissent généralement en une semaine.

Toutefois, il a mis en garde les habitants contre le recours aux herboristes, car leurs méthodes ne sont pas scientifiquement prouvées.

« Il n’existe aucune preuve scientifique que les remèdes à base de plantes puissent guérir cette maladie.

Nous utilisons des traitements spécialisés et les patients se rétablissent généralement en une semaine.

J’invite les habitants à rechercher une aide médicale auprès des institutions du gouvernement local », a-t-il déclaré.