En Côte d’Ivoire, le Premier ministre et chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a procédé le lundi 12 août 2024 au lancement des travaux de construction de 1 160 logements en location-vente et en location simple à Akoupé-Zeudji PK24, dans la commune d’Anyama.
« Que ce soit la location simple ou la location-vente, ces nouvelles mesures s’accompagneront d’un processus de sélection rigoureux et transparent pour l’attribution des logements, avec des critères stricts pour que ces logements bénéficient à ceux qui en ont réellement besoin, et cela, en toute équité.
Toutes les catégories sociales seront prises en compte.
À terme, ce sont 25 000 logements que nous visons à Abidjan et à l’intérieur du pays, pour garantir à chaque Ivoirien un accès équitable à un habitat sûr et abordable ; c’est une réponse à la demande croissante de logements décents », a indiqué le Premier ministre sur sa page Facebook.
Par ailleurs, le site abritera également des infrastructures socioéconomiques telles qu’une école, un hôpital, et des aires de jeux.
Le taux d’intérêt est de 2,5 % et la durée de remboursement s’étend sur 25 ans.
L’intention du gouvernement est que le loyer ne dépasse pas 30 % des revenus des habitants.
Il faut noter que tous les corps de métiers sont pris en compte.
« Les journalistes, les propriétaires de mini cars, les enseignants, les policiers, les mécaniciens, tous seront concernés », a mentionné le Premier ministre.