Une équipe du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques conduite par le Directeur général de la promotion de l’économie rurale Ollé Arnaud KAM, a effectué une sortie de terrain sur des points de vente du poisson local, le vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou.
L’objectif de cette visite de terrain est de constater la disponibilité du poisson produit au Burkina Faso sur le marché.
« Le poisson local est bien prisé par les clients », se réjouit Jules Cheick Omar BAKO, un des vendeurs de poisson produit au Burkina Faso.
Face au Directeur général de la promotion de l’économie rurale Ollé Arnaud KAM, monsieur BAKO a affirmé vendre en moyenne 400 à 500 kilogrammes de poisson local par semaine en raison de 2 500 F CFA le kilo.
M. BAKO a toutes les raisons d’être satisfait de son activité de vendeurs de poisson local, à l’instar de dame Sandrine TRAORE, également promotrice du poisson local. Elle arrive à écouler sa cargaison de poisson local et surtout à faire face à la demande de sa clientèle.
Madame Sandrine TRAORE et M. Jules Cheick Omar BAKO font partie de la trentaine d’acteurs de la chaîne des vendeurs du poisson local à Ouagadougou, soutenus par la Direction générale de la promotion de l’économie rurale.
La visite de terrain du Directeur général de la promotion de l’économie rurale Ollé Arnaud KAM a été l’occasion pour encourager les acteurs de la filière poisson de la capitale burkinabè à promouvoir le poisson bio local.
Afin de rapprocher les consommateurs de la ville de Ouagadougou des vendeurs de poisson local, le Directeur général de la promotion de l’économie rurale annonce la publication prochaine des contacts des différents acteurs de la filière.
La production du poisson local fait partie des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH). Cette initiative gouvernementale se traduit à travers un important investissement notamment le développement de la pisciculture en cage flottante sur plusieurs sites.
L’ambition du Gouvernement est de produire 100 mille tonnes de poisson par an pour réduire la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis des importations.