Ouagadougou : 12 mois de prison pour vol dans un kiosque à café

Côte d'Ivoire enseignant syndicaliste

Crédit Photo : Droits Humains

Le lundi 16 juin 2025, dans le cadre d’une audience foraine tenue à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I a jugé Champi (nom d’emprunt), apprenti-menuisier âgé de 24 ans, pour vol de numéraire.

Les faits remontent à une nuit où le jeune homme s’est introduit dans un kiosque à café appartenant à Barké (nom d’emprunt).

Il y a soustrait frauduleusement la somme de 99 500 FCFA. Pris en flagrant délit, Champi a reconnu à la barre avoir agi en toute connaissance de cause, s’appropriant l’argent contre la volonté du propriétaire légitime. Cette infraction est prévue et punie par les articles 611-1 et 611-2 du Code pénal.

Avant que le ministère public ne prenne ses réquisitions, Barké a annoncé sa décision de se constituer partie civile. Il a demandé au Tribunal de condamner le prévenu à lui rembourser intégralement la somme dérobée.

Le parquet a estimé que Champi avait pleinement conscience du caractère délictueux de son acte. Il a donc requis une peine d’emprisonnement de douze mois avec sursis, accompagnée d’une amende ferme de 300 000 FCFA.

Étant donné que le prévenu est un délinquant primaire, aucune circonstance aggravante n’a été retenue.

Le Tribunal a reconnu Champi coupable des faits de vol. Il l’a condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois assortie du sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende ferme de 300 000 FCFA.

En ce qui concerne la demande de Barké, le Tribunal a jugé sa constitution de partie civile recevable et bien fondée.

Il a donc ordonné au prévenu de lui verser la somme de 99 500 FCFA. En cas de non-paiement, une contrainte judiciaire de trois mois a été fixée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp