Le transfert très attendu de Victor Osimhen de Naples à Al-Ahli a échoué le jour de la date limite des transferts, laissant l’attaquant nigérian à Naples et en danger de ne pas jouer pendant les 6 prochains mois.
Malgré l’intérêt des meilleurs clubs et une offre de contrat lucrative d’Al-Ahli, Osimhen reste coincé en Italie et fait désormais face à un avenir incertain à Naples.
Au milieu de l’échec du transfert en Arabie Saoudite, il y a trois raisons principales pour lesquelles Osimhen n’a pas pu conclure un transfert loin de Naples.
La hausse de prix de dernière minute de Naples
L’une des principales raisons de l’échec du transfert du Nigérian à Al-Ahli était la demande soudaine de Naples pour un montant de transfert plus élevé.
Ayant initialement évalué Osimhen à 130 millions d’euros, Naples a ensuite réduit son prix demandé pour l’attaquant nigérian car ils étaient désespérés de vendre.
Al-Ahli avait initialement proposé environ 80 millions d’euros pour le joueur, une offre que les Partenopei auraient acceptée, mais alors que les négociations avançaient le jour de la date limite, Naples aurait tenté d’augmenter le prix demandé de 5 millions d’euros supplémentaires.
Ce changement de dernière minute n’a pas été bien accueilli par Al-Ahli, ce qui a conduit le club saoudien à renoncer à l’accord, ce qui a finalement fait échouer le transfert.
L’intérêt d’Osimhen pour Chelsea
Si les exigences de Naples en matière de frais ont joué un rôle important dans l’échec, les décisions personnelles du joueur des Super Eagles ont également contribué à l’échec.
L’attaquant nigérian s’était vu offrir un contrat de quatre ans avec Al-Ahli d’une valeur de 40 millions d’euros par saison, soit un total de 160 millions d’euros, mais la préférence d’Osimhen de rester en Europe a introduit une certaine hésitation, d’autant plus que l’intérêt de Chelsea est resté jusqu’aux derniers instants de la fenêtre.
Bien que Chelsea n’ait pas pu égaler le package financier proposé par Al Ahli, le footballeur est resté en négociations avec les Blues, désespéré de trouver un accord avec les Blues.
La préférence d’Osimhen pour Chelsea a fait du tort à Al-Ahli, qui a changé d’avis lorsqu’il a réalisé qu’il aurait du mal à convaincre l’attaquant nigérian de tourner le dos à un transfert en Premier League.
L’option Ivan Toney
Le transfert du Nigérian s’avérant de plus en plus difficile, le club saoudien s’est tourné vers l’attaquant anglais Ivan Toney, acceptant rapidement un accord pour signer l’ex-star de Brentford, qui a passé une visite médicale à Londres le jour de la date limite pour finaliser l’accord.
Al-Ahli ayant déjà une alternative à Osimhen, ils n’étaient pas désespérés de signer l’attaquant nigérian et ont refusé de se laisser intimider par les tactiques sournoises de Naples le jour de la date limite, et ont pu tourner le dos à la star hésitante elle-même.
Si Al-Ahli n’avait eu que le Nigérian dans sa ligne de mire, ils n’auraient probablement pas eu de problème à donner à Naples 5 millions d’euros supplémentaires et auraient attendu que le joueur prenne sa décision finale avant de passer à une nouvelle cible.
Cependant, la volonté de Toney de rejoindre Al-Ahli était suffisante, et sa signature rendait un transfert pour Osimhen peu probable puisque l’international anglais occupait leur dernière place pour un joueur étranger dans leur équipe pour la saison.