Très bonne nouvelle pour les populations car, la Côte d’Ivoire va devenir très riche grâce au lancement des activités de la plus grande mine d’or du pays.
Le 18 décembre 2024, le pays va en effet démarrer le chantier de la mine Kone, la plus grande mine du pays qualifiée de ‘’classe mondiale », en présence du ministre en charge du secteur, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
C’est un évènement historique que la Côte d’Ivoire se prépare à vivre et qui vient confirmer tout son potentiel aurifère.
En octobre dernier, Montage gold qui détient la mine de Kone, a mobilisé un emprunt de 825 millions dollars soit environ 502 milliards FCFA en vu de lancer le projet.
En termes de potentiel, le gisement Kone regorge des ressources minérales aurifères évaluées à 155,5 tonnes d’or pour une durée de vie de la mine estimée 20 ans.
D’après une étude de faisabilité, le projet devrait livrer en moyenne 9,89 tonnes d’or annuellement avant d’atteindre à terme, environ 10,71 tonnes.
Il convient de noter qu’en novembre dernier, la Côte d’Ivoire a découvert un second gisement aurifère de classe mondiale dans le nord, précisément à Kani et Dianra.
Quoi qu’il en soit, le lancement des activités de cette mine d’or est une excellente nouvelle pour les populations de la Côte d’Ivoire et va booster à coup sûr l’économie ivoirienne.