Le Burkina Faso est en passe de se positionner comme étant l’un des plus grands producteurs d’or de la sous-région ouest africaine.
En effet, ce pays de l’Afrique sahélienne envisage d’augmenter sa production d’or à partir de 2025.
Cette initiative sera possible grâce à l’entrée en service d’une nouvelle mine importante du pays.
Il s’agit d’une nouvelle mine d’or d’une capacité de production annuelle moyenne de 234 000 onces dont l’exploitation devrait commencer au troisième trimestre de l’année 2025.
L’information a été confirmée par la société minière, West African Resources détenteur du projet de la mine de Kiaka.
Il faut dire que la société minière a revu à la hausse ses prévisions initiales de production. Ainsi, l’entreprise a révélé que sa mine est capable de livrer jusqu’à 258 000 onces d’or sur les cinq premières années d’opération.
Soulignons que le développement de cette mine importante est déjà achevé à 50 %.
Ces nouvelles capacités de production de la mine de Kiaka, qui ont connu une augmentation par rapport aux précédentes prévisions, font partie des principales conclusions de l’étude de faisabilité actualisée que vient de publier West African Resources.
« Nous prévoyons de produire désormais plus de 4,2 millions d’onces au cours de la prochaine décennie, avec un pic attendu en 2030 à 494 000 onces d’or par an », a déclaré le CEO Richard Hyde.
Selon la célèbre agence Ecofin, « l’entrée en production de la mine Kiaka qui devrait générer des flux de trésorerie libre avant impôts de 3,4 milliards $, selon la nouvelle étude, fera de West African Resources un producteur d’or à plusieurs actifs ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok