Un nouveau gisement d’or a été découvert dans un pays africain, et près de 500 milliards de FCFA sont en train d’être mobilisés pour son exploitation. Il s’agit de la Côte d’Ivoire.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 10 juillet 2024 et dirigé par le président Alassane Ouattara, plusieurs décrets ont été signés. Ainsi, deux de ces décrets ont accordé l’autorisation à la société Montage Gold d’exploiter un gisement d’or découvert dans les départements de Dianra et Kani.
Ces permis d’exploitation couvrent une superficie de 357 km². En ce qui concerne la mine de Koné, le permis sera valable pour 20 ans avec une possibilité de prolongation. Quant à celle de Gbongogo, il sera valable pour 8 ans.
« L’octroi des permis d’exploitation représente la dernière autorisation gouvernementale requise pour permettre le développement et l’exploitation du projet Koné« , a publié la société via un communiqué.
Pour l’exploitation de cette mine d’or dans ce pays africain, la société va mobiliser une somme de près de 500 milliards de dollars, 489 milliards plus précisément.
« L’exploitation devrait générer environ 2 500 emplois directs en phase de construction de la mine et 1 000 autres en phase d’exploitation.
Les investissements prévus sont estimés à 489 milliards FCFA (environ 807, 2 millions de dollars) dont 19,8 milliards FCFA (environ 31,6 millions de dollars) pour le développement local dans la zone de production.
La balle est donc désormais dans le camp de la compagnie minière qui doit mobiliser les financements nécessaires pour démarrer le projet dans les délais escomptés« , a indiqué Sika Finances.
Et plus loin, le site a indiqué : « Les travaux de construction de la mine devraient être engagés dès le 1ᵉʳ trimestre 2025 pour un début de production en 2027.
Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, le projet Koné devrait livrer en moyenne 349 000 onces d’or par an (environ 9,89 tonnes) avant de grimper à 378 000 onces (environ 10,71 tonnes) à partir de la troisième année d’exploitation« .
Ce permis accordé par le gouvernement ivoirien a énormément ravi le PDG de Montage Gold, Martino De Ciccio. Il a par ailleurs manifesté sa gratitude envers les autorités du pays.