Or : la RDC sur le point d’acquérir les parts d’une société de cette superpuissance mondiale

Côte d’Ivoire : cette puissance mondiale mobilise 2 milliards FCFA pour l’exploration de l’or

Crédit Photo : Maison Française de l'Or

En RDC, le gouvernement s’apprête à acquérir les parts de cette puissance mondiale au sein de la société Primera Gold, une entreprise spécialisée dans l’exploitation de l’or artisanal.

En effet, le gouvernement congolais est en passe d’obtenir les parts des Émirats Arabes Unis au sein de ladite société.

Notons que les Émirats Arabes Unis détiennent 55 % des parts de l’entreprise.

Selon les informations rapportées par le media Zoomeco, la co-entreprise, Primera Gold ne serait pas en faillite comme le pense plus d’un.

À en croire ces informations, le ralentissement d’activité d’achat de l’or serait lié aux transactions entre les deux parties impliquées.

Ainsi, dès que le gouvernement congolais aurait finalisé le rachat des 100 % des parts de la société, les opérations devraient reprendre normalement.

Il faut également dire que le rachat des 100 % des parts de la société permettra à l’État congolais de renforcer le contrôle sur le secteur aurifère artisanal, aussi bien dans l’intérêt des exploitants locaux que celui du pays.

Par ailleurs, à en croire les nouveaux chiffres publiés par le ministère des Mines, on note une nette croissance dans l’exploitation d’or non raffiné.

En effet, de 42,25 kg en 2022, l’exploitation d’or non raffiné est passée à 5,181 kg (5,18 tonnes) en 2023.

Cet exploit représente donc une hausse de plus de 12.000 %. Notons qu’elle est essentiellement liée aux ventes de la société Primera Gold.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok