La Mauritanie est en passe de devenir une puissance aurifère. La production d’or atteint des sommets dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, notamment sur le site minier de Tasiast exploité par Kinross. Au troisième trimestre 2023, Tasiast a battu un nouveau record avec plus de 171 000 onces extraites.
C’est la deuxième performance historique en quelques mois, après les 157 844 onces du trimestre précédent. Grâce à ces résultats exceptionnels, l’or est devenu en 2022 le premier produit d’exportation de la Mauritanie.
Pour accroître encore sa productivité, Tasiast va se doter d’ici fin 2022 d’une centrale solaire de 34 mégawatts fournissant de l’électricité propre. De quoi dynamiser la stratégie de développement durable de Kinross.
Outre l’or, la Mauritanie mise sur l’exploitation d’autres richesses minérales comme le fer ou l’uranium, dont la demande mondiale devrait exploser. Le pays ambitionne aussi de devenir un leader de l’hydrogène vert, avec le mégaprojet Aman et ses 40 milliards de dollars d’investissements.
Grâce à ses ressources naturelles abondantes, la Mauritanie est en passe de devenir une puissance émergente en Afrique de l’Ouest.
Ses records de production d’or en sont un signe tangible, préfigurant un possible âge d’or pour l’économie mauritanienne.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo bientôt au stade de Kégué au Togo ? Voici la probable raison