En Afrique, le secteur minier ghanéen devrait connaître une forte croissance en 2024, tiré notamment par l’augmentation de la production d’or, a déclaré Michael Akafia, président de la chambre des Mines.
Selon ce haut responsable, en Afrique plus précisément au Ghana, la production d’or a augmenté de 8,3% pour se situer à 4 millions d’onces en 2023.
Pour 2024, elle devrait se maintenir sur un trend haussier et atteindre entre 4,5 millions d’onces soit environ 128 tonnes.
Cette croissance est principalement due à l’augmentation de la production des petits et des grands exploitants miniers.
Accra adosse ses projections sur deux gisements qui sont entrés en production à savoir Ahafo North et Namdini, qui porteront vers le haut la production du métal jaune du plus gros producteur africain en 2024.
“Cette croissance témoigne de la résilience et du potentiel d’expansion du secteur,” a indiqué Michael Akafia.
Le Ghana prévoit également une hausse de la production de manganèse à 5 millions de tonnes, de bauxite (1,5 millions de tonnes) et de diamants (250 000 carats).
Le secteur minier représente un maillon important de l’économie ghanéenne.
En 2023, il a contribué de manière significative à l’offre de devises du pays ; les exportations ayant rapporté un total de 7,8 milliards de dollars à la banque centrale.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok